C'est quoi un pesticide ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide

Un pesticide est une substance chimique utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites.

Le terme pesticide comprend non seulement les substances « phytosanitaires » ou « phytopharmaceutiques » utilisée en agriculture, sylviculture et horticulture, mais aussi les produits zoosanitaires, les produits de traitements conservateurs des bois, et de nombreux pesticides à usage domestique : shampoing antipoux, boules antimites, poudres anti-fourmis, bombes insecticides contre les mouches, mites ou moustiques, colliers antipuces, diffuseurs intérieurs de pesticides, etc.

 

 

 

 

 

Les pesticides sont partout

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide

Dans une acception plus large, comme celle de la règlementation européenne, ce peut être des régulateurs de croissance, ou des substances qui répondent à des problèmes d'hygiène publique (par exemple les cafards dans les habitations), de santé publique (les insectes parasites poux, puces ou vecteurs de maladies telles que le paludisme et les bactéries pathogènes de l'eau détruites par la chloration), de santé vétérinaire, ou concernant les surfaces non agricoles (routes, aéroports, voies ferrées, réseaux électriques, etc.).

 

Taux de Pesticides dans notre organisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide

D'après les analyses faites en 2006-2007 chez 3 100 personnes dans le cadre du programme national nutrition santé (PNNS), le sang d'un Français moyen contient presque toujours des pesticides organophosphorés et trois fois plus de certains pesticides (pyréthrinoïdes, paradichlorobenzène) que celui des Américains ou des Allemands, alors que leur taux sanguin de métaux lourds et de pesticides organochlorés est comparable aux concentrations observées à l’étranger

Les pesticides sont également associés aux perturbateurs endocriniens et à des maladies et à l'infertilité

 

"acception"

Signification particulière d'un mot selon le contexte où il est employé. (Le mot « agent » a deux acceptions différentes dans « l'agent règle la circulation » et « le complément d'agent ».)

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/acception/419