Agriculture biologique

Selon wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologique - http://fr.wikipedia.org/wiki/Aliment_biologique

L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui se caractérise par le refus de recourir aux produits chimiques de synthèse utilisés notamment par l'agriculture industrielle et intensive depuis le début du XXe siècle. Cette méthode a pour objectif de mieux respecter le vivant et l'environnement1. Elle vise à gérer de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques2. Elle s'oppose à l'agriculture dite « conventionnelle ». Plusieurs définitions assez voisines ont été proposées :

 

« L'agriculture biologique est un système de production qui maintient la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s'appuie sur des processus écologiques, sur la biodiversité et sur des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l'utilisation d'intrants ayant des effets néfastes. L'agriculture biologique allie la tradition, l'innovation et la science au bénéfice de l'environnement commun... »

— International Federation of Organic Agriculture Movements

« La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard des produits obtenus grâce à des substances et des procédés naturels »

— Règlement (CE) N°834/2007 du Conseil de l'Union européenne