Grandes lignes d’une démarche de prévention des risques chimiques dans le cadre du respect de l'environnement et du développement durable

http://www.inrs.fr/risques/chimiques/ce-qu-il-faut-retenir.html

Éviter les risques, si possible en les supprimant

Évaluer les risques et les combattre à la source

Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins (principe de substitution des produits dangereux par des produits présentant moins de risques)

Privilégier les mesures de protection collective (ventilation et assainissement de l’air, système clos, mécanisation, encoffrement…) par rapport aux mesures de protection individuelle

Former et informer les salariés sur les risques et leur prévention, sans négliger les mesures d’hygiène et d’urgence

 

 

Risque chimique : quelques définitions à connaître

http://www.inrs.fr/risques/chimiques/ce-qu-il-faut-retenir.html

Produit chimique

Produit commercialisé ou non, d’origine naturelle ou fabriqué par synthèse, rencontré sous différentes formes (solide, poudre, liquide, gaz) et pouvant être en suspension dans l’air (poussière, fumée, brouillard, particules, fibres…).

Danger

Propriété intrinsèque d’un produit chimique susceptible d’avoir un effet nuisible (sur l’homme, l’environnement ou les installations).

Risque chimique         

Ensemble des situations dangereuses impliquant des produits chimiques, dans les conditions d’utilisation et/ou d’exposition.

Nomenclature chimique

Système ou méthode de dénomination des produits chimiques.

Il en existe plusieurs (d’où plusieurs noms possibles pour un même produit). L’une d’elles est officielle, celle de l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA ou en anglais IUPAC / International Union of Pure and Applied Chemistry).

Numéro CAS

Numéro d'enregistrement unique établi pour tout produit chimique, polymère, séquence biologique et alliage par le Chemical Abstracts Service, très pratique pour toute recherche d’information (utilisé par toutes les sources documentaires d’information).

Classification

Système permettant de spécifier de façon systématique un produit chimique, en fonction de ses caractéristiques, de ses propriétés, de sa toxicité ou de sa dangerosité (critères reconnus au niveau national ou international).

Certaines substances (dites dangereuses) sont couvertes par une classification réglementaire européenne, permettant d’établir notamment un étiquetage tenant compte de cette dangerosité.

Toxicité

Effets néfastes sur l’organisme consécutifs à une exposition, se manifestant dans des délais variables (certains pouvant se manifester très rapidement après l’exposition, d’autres très longtemps après l’exposition.

CMR

Produit cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction.

 

Un exemple de démarche prévention des risques tout en préservant l'environnement et dans le cadre du développement durable