Une production de vitamines

Les UV nous apporteraient-ils un bienfait ?

 

 

Au niveau de la peau, les rayons ultraviolets B (UVB) permettent la formation de vitamine D. Cette source est très variable selon l'exposition au soleil (saisons, brouillard, région, habillement), l'épaisseur et la pigmentation de la peau. Une exposition de 30 minutes par jour au soleil garantit, chez la plupart des personnes, une bonne réserve en vitamine D. Une exposition de 12 minutes par jour au soleil à une latitude de 38° (Californie ou Espagne) sur 50 % de la surface cutanée équivaudrait à un apport conséquent journalier. Cet effet bénéfique est à mettre en regard des dangers d'une exposition excessive de la peau aux rayons solaires. Il n'y a, en théorie, pas de surdosage à craindre en vitamine D lors d'une exposition au soleil.

La vitamine D est nécessaire à plusieurs actions physiologiques et à la robustesse du squelette humain.

Elle permet (avec la vitamine K2) l'absorption de calcium par l'intestin. Il existe un délai d'action entre le moment de l'administration de vitamine D et celui où l'absorption du calcium augmente sous son effet. L'action dépend de la vitamine D disponible et de la charge calcique de l'os.

Régulation du calcium dans le corps humain. Le rôle de la vitamine D est représenté en orange.

 La Vitamine D en compléments alimentaires ?

Quelques sources alimentaires en vitamine D par ordre décroissant d'importance : les huiles (de flétan, de carpe, ...

 

Lumière naturelle et vision

La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire dont les longueurs d'onde sont comprises entre 380 nm (violet) et 780 nm (rouge).

La lumière se déplace en ligne droite dans tout milieu transparent homogène, en particulier le vide ou l'air. Elle peut en revanche changer de trajectoire lors du passage d'un milieu à un autre. Dans le vide, la lumière se déplace à une vitesse strictement fixe et moins vite dans les autres milieux. La lumière est un peu plus lente dans l'air, et notablement plus lente dans l'eau.

La lumière peut d'ailleurs être décomposée (les faisceaux prennent des directions différentes selon leur longueur d'onde, et donc selon leur couleur pour la lumière visible) en traversant différents milieux transparents, car la vitesse peut dépendre de la fréquence. La lumière n'est perçue par un récepteur que si elle va directement dans sa direction.

 

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re

http://www.youtube.com/watch?v=AOQNJ0Pd8rQ

http://www.youtube.com/watch?v=RK2MDkbhqL0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Squelette_humain

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re